Non essere cattivo

De Claudio Caligari
Italie - 2015 - vost - 100' - Couleurs
Synopsis

1995, près de Rome. Vittorio et Cesare qui se connaissent depuis 20 ans, sont comme des frères inséparables. Leur quotidien se résume aux discothèques, à l'alcool et aux trafics de drogues … Mais ils paient cher cette vie d'excès. Après avoir rencontré Linda, Vittorio semble vouloir changer de vie. Cesare lui, plonge inexorablement…

Critique

Caligari se réclamait de Pasolini, et le fait que l’action se déroule sur les plages d’Ostie (où Pasolini a beaucoup traîné et été assassiné en 1975), dans cette banlieue balnéaire un peu glauque de Rome, le rappelle. Cela dit, Caligari filme assez classiquement, et on pense moins à du Pasolini qu’à une nouvelle version, cinquante ans après, des Vitelloni de Federico Fellini, ces glandeurs professionnels, même s’ils sont ici beaucoup plus prolétaires et dangereux que les “gros veaux” (ce qui signifie “vitelloni”, littéralement) de Fellini. C’est que Cesare et Vittorio ne manquent pas de charme, d’humour, de grâce à l’occasion.

Mauvaise graine est un film sur la déglingue, sur la rédemption, sur la chance et la malchance, sur ces petits hasards de la vie qui font qu’un être dans la misère va s’en sortir ou s’y enfoncer, sans qu’on sache pourquoi. Caligari manifeste de bout en bout une profonde tendresse pour ses personnages. Ses deux acteurs, Alessandro Borghi et surtout Luca Marinelli, sont remarquables.

 

Jean-Baptiste Morain, Les Inrocks

 

Projeté dans le cadre de

31 Mai 2016
Mauvaise Graine