Echo Park, L.A.

De Richard Glatzer, Wash Westmoreland
Etats-Unis - 2006 - vost - 90' - Couleurs
Synopsis

Magdalena vit au sein de la communauté latinos d¹Echo Park, un quartier de Los Angeles. Avec ses parents, elle prépare sa quinceañera : la grande célébration qui aura lieu pour l'anniversaire de ses quinze ans, une tradition encore très vivace au sein de la communauté latino-américaine.
Quelques mois avant la cérémonie, elle tombe enceinte. Rejetée par son père, elle est hébergée par son grand oncle Thomas et son cousin Carlos. Ces quelques mois de vie commune marqueront un tournant dans la vie de chacun tout comme le quartier d¹Echo Park, lui aussi en profonde mutation.

Critique

Dans une limo flambant neuve, une poignée d’ados latinos se lâchent avant de faire bonne figure devant papa-maman. Prenant de vitesse ses copines gentiment bégueules, Maria (Aracelli Guzman-Rico) se fend de deux trois coups de rein suggestifs autour d’une barre de strip-tease. A l’arrivée, elle reprend ses airs de premières communiantes pour sa quinceañera. Déchirée entre Dieu le père et la fureur de vivre, les jeunes latinos perdent pieds. Mieux peignés que les skatters de Wassup rockers mais tout aussi paumés, ils hésitent encore entre le Mexique et les Etats-Unis. Tradition et modernité.
En nous épargnant les jérémiades de l’âge ingrat, Glatzner et Westmoreland touchent juste. Le corps adolescent n’avait jamais été filmé dans ses effusions inquiètes, mélange d’érotisme et de peur. D’un casting à la Hartley cœur à vif, Magdalena et Carlos émergent naturellement et portent le film sur leurs épaules. Ils lui impriment un peu de leur rythme et de leur sensualité nonchalante. Plus qu’un teen movie au soleil, Echo Park, L.A. tire le constat d’une minorité sclérosée et dépassée par l’urbanisme mouvant. Maintenant en vogue, le quartier de Los Angeles s’ouvre aux nouveaux riches, la surenchère immobilière attire les bobos en mal d’espace : cette enclave mexicaine en Californie est en fin de vie. Dans le jardin de leur oncle Tomas, octogénaire vaillant et généreux, Magdalena et Carlos goûtent leurs derniers instants de tranquillité. Mis au ban de leur communauté, ils reprennent espoir et se serrent les coudes pour affronter une ville aux embardées incertaines. Dehors, la vie les attend de pied ferme.

Frédéric Mignard, Baptiste Drake, A voir à lire