The Normal Heart

De Ryan Murphy
Etats-Unis - 2014 - vost - 132' - Couleurs
Synopsis

Une adaptation de la pièce The Normal Heart, qui décrit la montée en puissance du virus du sida dans les années 80 et le combat d'un écrivain-activiste, Ned Weeks, fondateur d'un groupe d'aide luttant contre la maladie.

Critique

Au cours de l'été 1981, la communauté homosexuelle de New York, fière, libre et insouciante, est frappée par un étrange mal. Un à un, les amis de Ned Weeks, écrivain et activiste (Mark Ruffalo), sont emportés par une maladie inconnue, qu'on appelle alors le «cancer gay». Ned prend la tête d'un comité d'alerte et tente, avec le soutien du docteur Emma Brookner (Julia Roberts), de convaincre de la gravité de la situation le public et des autorités sourdes et méprisantes. A l'inquiétude succéderont l'impuissance, la colère, le désespoir d'être compris et entendu, et les divisions violentes au sein de la communauté, entre les membres qui veulent revendiquer leur orientation sexuelle et ceux qui préfèrent protéger leur vie privée.

Ryan Murphy (Nip/Tuck, Glee) est connu pour son goût de la provocation et de l'emphase. Son adaptation de cette pièce choc sur les débuts du Sida n'échappe pas à quelques lourdeurs narratives et stylistiques, mais n'écorne heureusement pas un témoignage bouleversant, complexe - il y est aussi question d'identité - qui conserve la force du théâtre dans ses intenses scènes de disputes. Ses interprètes, à vif, sont tous remarquables, du révolté Mark Ruffalo à une pléiade de visages familiers. Elu meilleur film de télévision aux derniers Emmy Awards, The Normal Heart a aussi permis à Matt Bomer (FBI : Duo très spécial) de remporter le Golden Globe du meilleur second rôle, en janvier dernier.

Pierre Langlais, Télérama