Appia, mémoires d'une oeuvre

De Nasser Bakhti
Suisse - 2014 - vost - 90' - Couleurs
Synopsis

A 87 ans Dominique Appia, peintre Genevois part à la rencontre de son œuvre dans un film qui s'annonce comme une invitation au voyage, un voyage sur les pas d'un homme qui a marqué son temps par des œuvres qui associent à merveille hyperréalisme et surréalisme. Son fameux tableau «Entre les trous de la mémoire» a orné des millions de chambres dans le monde, a inspiré des musiciens et a fait réfléchir des psychanalystes. On ne regarde pas les tableaux d'Appia on y plonge de tout son être, ils vous aspirent et vous transportent. Appia peint avec amour et avec passion. Un épicurien qui sait marier réflexion et plaisir sans jamais perdre de vue les réalités de son temps. Ses peintures donnent toujours l'impression de sortir d'un rêve ou d'un monde rêvé.

Critique

Le film  Appia – Mémoires d'une oeuvre sera conçu comme un voyage à plusieurs rythmes et sur plusieurs époques relatant le parcours d’Appia et de son œuvre. Un voyage onirique qui célébrera l’amour de la vie et la passion de la peinture. Avec une structure narrative non linéaire qui se dessine comme le souvenir qui échappe à la mémoire. Nous accompagnerons Dominique Appia dans son périple à travers sa ville, à la rencontre de son oeuvre.

Ses souvenirs d’enfance qu’il évoque toujours avec beaucoup de tendresse et de poésie et qui sont comme des images figées dans le temps (la plaine de Plainpalais, pendant la guerre où étaient amassées des centaines de carcasses de voitures pour que les avions n’atterrissent pas et où Appia et ses copains allaient jouer à cache-cache pendant des heures.) Il ne s’agit pas d’un portrait d’artiste classique, mais plutôt d’un film sur un homme profond, sensuel et secret. Un film sur l’impact de l’Art et ce qu’il provoque ou suscite chez les autres dans une ville qui regorge d’œuvres et d’amateurs d’art.

Note d'Intention du réalisateur Nasser Bakhti

Projeté dans le cadre de

29 Septembre 2015
De Nasser Bakhti