Adam's Rib (Madame porte la culotte)

George Cukor - Etats-Unis - 1949 - vost - 101' - Noir et Blanc

Une femme blesse son mari infidèle. Lors du procès qui s’ensuit, l’homme est défendu par Adam Bonner, tandis que l’épouse a pour avocate Amanda, qui n’est autre que la femme d’Adam. Les Bonner ont beau former en privé un couple parfaitement uni, ils ne tardent pas à s’entredéchirer au tribunal.

Avec Adam’s Rib, George Cukor signe un des sommets de la «comédie du remariage», un genre caractéristique des comédies hollywoodiennes des années trente et quarante, pour reprendre la terminologie employée par le philosophe américain Stanley Cavell. Dans ce film, qui réunit Katharine Hepburn et Spencer Tracy en pleine guerre des sexes, le ressort comique devient le terreau d’une passionnante réflexion sur la société, sur les injustices dont étaient victimes les femmes dans les années 50 et sur la question du bonheur dans le couple, en somme sur la paix des ménages.

http://histoire-cite.ch

Autres films de la programmation «La paix dans tous ses états»

Projeté dans le cadre de

Du 13 Mai 2015 au 16 Mai 2015
Les rencontres de Genève Histoire et Cité
Proposée par l'Université de Genève et en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles, les Rencontres de Genève Histoire et cité donnent rendez-vous au grand public pour débattre du présent à la lumière du passé, autour du thème "Construire la paix".