Hope and Glory : La guerre a sept ans

De John Boorman
Etats-Unis, Royaume-Uni - 1987 - vost - 113' - Couleurs
Synopsis

Le 3 Septembre 1939, l'Angleterre entre en guerre. Bill Rohan voit son père partir. Il reste avec sa mère, ses tantes et ses deux sœurs. La nuit, c'est la fête: sirènes, explosions, un vrai feu d'artifices. L'école est fréquemment interrompue par des alertes. Dawn, sa sœur aînée, est amoureuse et bientôt enceinte. Entre le ciné et le pique-nique, la vie s'écoule jusqu'au bombardement de la maison. Les vacances arrivent, Bill est fou de joie car l'école a brûlé !...

La Seconde Guerre mondiale vue par un enfant de sept ans en Angleterre d'après les souvenirs d'enfance de John Boorman.

Critique

(...) Entièrement inspiré des souvenirs d'enfance de John Boorman, ce film exalte la violence, lui conférant un pouvoir onirique des plus apaisants. Les yeux du jeune héros considèrent la guerre comme un puits de liberté soudaine, spectacle ouvert auquel chacun peut prendre part. Ils démasquent sans le vouloir l'absurdité du monde. Du copain timoré qui se coince le doigt dans la portière au grand-père bêtement autoritaire, jamais les personnages n'ont de comportement mesuré. Ils participent vaillamment à cette grande fête foraine qu'est devenue leur vie.

John Boorman offre un nouvel éclairage sur les thèmes dominants de son travail, hanté par le pouvoir des éléments naturels (l'eau de Délivrance, la jungle de La Forêt d'émeraude, les rochers de L'Hérétique ou les tempêtes de Duel dans le Pacifique) et la force de la mémoire (Excalibur). Délaissant sa flamboyance habituelle, il signe là son plus beau film, rieur et nostalgique.

Marine Landrot, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 15 Avril 2015 au 28 Avril 2015