Homo Faber (Trois femmes)

De Richard Dindo
Suisse - 2014 - vost - 89' - Numérique
Synopsis

Entre documentaire et fiction, Dindo nous entraîne dans un récit raconté par la voix intérieure de Walter Faber. Le célèbre ingénieur du roman de Frisch nous emmène à la rencontre des trois femmes de sa vie: Ivy (Amanda Barron), la New-Yorkaise chic qui aime manger du homard en buvant du Sauternes, Sabeth (Daphné Baiwir), son nouvel amour à la jeunesse stupéfiante, et Hanna (Marthe Keller), la fiancée perdue vingt ans auparavant.

 

Critique

Le cinéaste zurichois adapte de façon radicale «Homo Faber», fameux roman de Max Frisch. Sous-titré «Trois femmes», cet essai à la première personne fait la part belle aux comédiennes. 

(...) Publié en 1957, « Homo Faber » est un des romans les plus célèbres de Max Frisch. En 1991, Volker Schlöndorff en a tiré un film maladroit, un produit franco-germano-américain trop sentimental, empesé de flash-back gigognes et desservi par une distribution hétéroclite – Sam Shepard, Barbara Sukowa, Julie Delpy…

Richard Dindo est un des grands cinéastes de ce pays (...). Homme d’image, il est aussi un amoureux du verbe. Il a consacré de splendides essais cinématographiques à la littérature avec Arthur Rimbaud , une biographie, Wer war Kafka ? ou Aragon: le roman de Matisse. Aux détracteurs lui reprochant d’être trop verbeux, il rétorque :  «On n’apprend rien de quelqu’un par l’image. La vérité est dans la parole. Il n’y a pas de vérité, ni de fiction dans la nature. »

A 70 ans, débordant de projets, Richard Dindo pense que Homo Faber (trois femmes) est le film le plus important de sa carrière. Cette « lecture cinématographique » embrasse plus passionnément que jamais les champs littéraire et pictural. Elle fait confiance à l’imagination du spectateur : (...) quelques objets vintage (...) et décors authentiques suffisent à remonter le temps. Relu par Dindo, qui affronte de face Ivy, Hanna et Sabeth, le récit de Frisch acquiert une dimension autobiographique. 

Antoine Duplan, Le Temps

***

Richard Dindo holt Max Frischs Roman in einem berückend schönen Essayfilm ins Leben und hat die tragisch endende Geschichte für seine «filmische Lektüre» gewissermassen bis aufs Skelett reduziert.

Die tragisch endende Geschichte um den älteren Schweizer Ingenieur Faber – der sich in New York von seiner Geliebten Ivy trennt, nach Europa zurückreist und auf dem Schiff ein zwanzigjähriges Mädchen, Sabeth, kennen- und lieben lernt, das ihn an seine einstige grosse Liebe, Hanna, erinnert – hat Richard Dindo für seine «filmische Lektüre» gewissermassen bis aufs Skelett reduziert. Von drei kleinen Ausnahmen abgesehen agieren im Film nämlich nur diese «drei Frauen» sowie ein Faber, der nur durch im Off von Christian Kohlund gelesene Romanpassagen präsent ist. Verkörpert werden die drei Frauen von der 1967 geborenen Britin Amanda Barron (Ivy), der 1992 geborenen Französin Daphné Baiwir (Sabeth) und der berühmten Baslerin Marthe Keller (Hanna). Dass Daphné Baiwir, mit stupender Präsenz eigentliche Protagonistin des Films, verblüffend der im Jahr 1991 gleich alten Julie Delpy ähnelt, die damals in Volker Schlöndorffs «Homo Faber»-Verfilmung Sabeth verkörperte, war Richard Dindos Absicht und ist nur eine von zahlreichen bewussten Irritationen in einem in vielerlei Hinsicht zeitlosen Film von zeitloser Schönheit.

Geri Krebs, Neue Zürcher Zeitung

Projeté dans le cadre de

6 Novembre 2018
Homo Faber