13 Septembre 2017

Zéro de conduite septembre 2017

Organisé en collaboration avec le SEM Formation (Service Ecoles-Médias, DIP), le ciné-club Zéro de conduite s’adresse aux enseignant-e-s et à toute personne intéressée par les questions d’éducation. Chaque projection est suivie de discussions en présence de l’auteur et/ ou d’intervenant-e-s pour approfondir le propos du film.

Pour cette séance de rentrée, le mercredi 13 septembre à 20h, nous proposons Nous, Princesses de Clèves, de Régis Sauder, un documentaire qui suit une classe d'un lycée de banlieue de Marseille et leur appropriation d'un des plus grands classiques de la littérature française, La Princesse de Clèves de Mme de la Fayette (1678). 

La projection sera suivie d’une discussion sur les questions de la transmission des œuvres classiques en milieu scolaire et de leur appropriation par des élèves de quartiers dits « sensibles ». Les intervenant-e-s: Madame Cinthia Meli, chargée d’enseignement au Département de langue et littérature françaises modernes, UNIGE; Monsieur Christophe Ronveaux, maître d’enseignement, Groupe de recherche pour l’analyse du français enseigné, FPSE; UNIGE.

> Télécharger le dossier pédagogique de e-media